Le hurlement

Publié le par Luuna

Chant de loups
Le hurlement

Première publication : 1999, mise en ligne: mercredi 8 février 2006, Fabrice Saussereau

Il existe de nombreuses façons pour le Loup d’assurer la cohésion du groupe, de la meute. Le hurlement fait partie de ces moyens. Il est un extraordinaire langage pour le Loup, encore plein de mystère pour l’homme. Le Loup peut entendre ses congénères à plusieurs kilomètres de distance. Il permet d’établir le contact entre plusieurs familles.

 

 

Mais pourquoi les Loups hurlent ils ?

(Image JPEG) Diverses interprétations ont été données à ces hurlements et il vrai qu’un son de cloche ou encore une imitation humaine est susceptible de provoquer une réponse chez le Loup. Finalement, on peut voir tout ce que l’on veut dans ces hurlements. On appréciera selon le lieu, selon notre état d’âme.

Mais si certains le disent lugubre et inquiétant voire sinistre. Moi je dis bien au contraire. Je le trouve ennivrant, plein de force et de vie.

Il reste certain que ce hurlement est un moyen de communication. Un Loup hurle, un autre lui répond. Ils finissent par se retrouver. Il complête leur odorat et leur vue. Ce hurlement peut être également une invitation à la chasse. Les Loups ont cette faculté de pouvoir localiser les sons. Elle permet ainsi aux individus isolés lors de migration nocturnes ou lors d’expédition de chasse de rejoindre le groupe. En effet, la cohésion du groupe serait souvent impossible sans ce pouvoir du hurlement. Le hurlement a aussi d’autres finalités que le rassemblement ou la capture d’une proie.

(Image JPEG) Il semble qu’il soit pour le Loup un moyen d’extérioriser des sentiments, des sentations. Le Loup semble également en mesure de connaitre parfaitement les différences de son qu’ils émettent ou entendent.Ils possèdent un répertoire de hurlements distincts les uns des autres. Il est probable qu’il puisse s’identifier mutuellement par l’usage de hurlements personnels et appropriés. Les Loups sauraient se différencier par les hurlements et juger si le cri qu’ils perçoivent provient d’une troupe ou d’un individu étrangers à leur communauté.

Les caractéristiques d’un hurlement peuvent varier suivant les conditions d’existence ou le comportement du Loup qui l’émet. Il peut varier aussi selon qu’il soit spontané ou provoqué par diverses sortes de stimulation.

Ce hurlement doit encore nous révéler beaucoup de choses, comme savoir s ’il existe réellement un code, un langage chez les Loups. Il sert à appeler un autre clan, à communiquer, à se rassurer, à affirmer la cohésion du groupe, à se reconnaitre. Mais un langage ? Les spécialistes pourront ils un jour nous répondre ? Ah ! Une autre information. : ’la lune ne fait pas hurler le Loup.’ Il peut arriver que cela se produise sous la Lune, mais il n’y a pas de liens de cause à effet.

La valeur sociale des concerts Lupins conserve encore en partie son mystère...
...pour notre plus grand plaisir.

Documents liés

 
Fichier sonore WAV - 130.9 ko
 
Fichier sonore WAV - 94.9 ko
 
Fichier sonore WAV - 130.2 ko
 
Fichier sonore WAV - 167.3 ko
 
Fichier sonore WAV - 60.9 ko
 
Fichier sonore WAV - 53.1 ko
 
Fichier sonore WAV - 46.8 ko
 
Fichier sonore WAV - 24.5 ko
 
Fichier sonore WAV - 56.4 ko

Publié dans Informations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonsoir,<br /> Intéressant cet article... il est vrai que les choeurs de loups sont incroyables à entendre. Il y a quelque chose de magique lorsqu'on les surprend hurler pour de vrai... j'adore.<br /> bonne soirée.<br /> louvemisss.
Répondre